Voyez mes livres publiés
 

Faisans - Perdrix


OISEAUX du BASSIN

Le bassin d'Arcachon est très fréquenté par les oiseaux migrateurs, à ce titre une réserve aujourd'hui très connue et réputée a été créée il y a 40 ans: La réserve ornithologique du Teich.
Cet endroit était à l'origine composé de près salés endigués au XVIII ièmeS pour pratiquer la pisciculture. L'exploitation tombant en désuétude le propriétaire accepta d'échanger les terrains du site contre des parcelles de bois. Le lieu fut aménagé en "parc" pour l'observation des oiseaux. Actuellement c'est 120 ha de forêts, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes qui sont répartis entre le delta de la Leyre et les rivages du bassin d'Arcachon.
Les anciens bassins à poissons sont remplis d'eau saumâtre régulés par des écluses. Les prairies sont fauchées et entretenues par des moutons.
20 affûts ont été aménagés et sont fréquentés par plus de 100 photographes ainsi que par des milliers d'amoureux de la nature (2 millions de visiteurs depuis l'ouverture). Différentes formules d'abonnement existent: A l'année, 8 jours répartis comme on veut dans l'année, forfait W-E etc...
Pour ma part je fréquente les affûts, mais comme tous les photographes, je réalise aussi beaucoup de clichés au grand air, car les oiseaux sont partout.
Impossible ici de parler des 260 espèces d'oiseaux qui fréquentent la réserve, certains sont des migrateurs et d'autres des sédentaires.
Les espèces faciles à observer sont: Les cigognes blanches, les spatules, les échasses blanches, les grèbes huppés, les tadornes de Belon, les cygnes tuberculés, les hérons, les milans noirs, les aigrettes garzette et surtout de nombreux limicoles (petits échassiers appartenant à l'ordre des Charadriiformes).
Ce lieu est devenu une étape essentielle et un lieu de séjour pour une multitude d'espèces de migrateurs ainsi qu'un lieu de reproduction important pour de nombreux oiseaux.
En ce qui concerne les limicoles, les observations sont plus faciles lorsque la marée est haute, car à marée basse, de nombreux oiseaux vont se nourrir sur le bassin d'Arcachon.
Pour info, les horaires des marées sont affichés à l'entrée de la réserve.
Quand on est abonné, on bénéficie d'horaires d'ouverture privilégiés au moins 4 fois par mois: On peut entrer selon les saisons à 8h ou à 7h le matin, afin de profiter de la quiétude des lieux et de l'éclairage du lever de soleil (ouverture au public à 10h).
L'équipe du parc, très sympa, est composée d'ornithologues souvent photographes passionnés qui vous donnent les bons tuyaux du genre: "aujourd'hui vers l'affût 10, il y a des gorges bleues..."
Ce qui rend également ce lieu intéressant, c'est la possibilité de se rencontrer et d'échanger avec d'autres passionnés d'oiseaux et de photo.
A force de se croiser, tout le monde finit par se connaitre et les affûts sont aussi des lieux où l'on parle matériel photo et observations du jour.
Pour optimiser sa journée:
Sac à dos obligatoire pour quelques "cailloux", un grand angle et un macro (paysages, insectes, lézards verts, couleuvres, fleurs...) avec son petit picnic...
Au minimum un 100-400 ou plus, l'idéal étant un 500 ou un 400 avec deux multiplicateurs (1,4 et 2).
Moi, je n'emmène plus de pied et je me charge au minimum car la réserve est grande et il n'est pas rare de parcourir dans la journée 8 à 10 km.

65 espèces photographiées au 6/12/2014

 

Donner votre avis sur OISEAUX du BASSIN  Faisans - Perdrix  

 

Galeries photos


CACTUS d'ARGENTINE
DJERBA L'ile-jardin
FLEURS de FRANCE
BARCELONE et GAUDI
AU PAYS DES OURS 1
ISTANBUL Religieuse
ISTANBUL Laïque
Mammifères de France
CACTUS de BOLIVIE
BISONS D'EUROPE
AU PAYS DES OURS 2
Reptiles d'Europe
OISEAUX du BASSIN
Norvège - Dovrefjell
UNDERWATER
AU PAYS DES OURS 3
AU PAYS DES OURS 4
OISEAUX DU SENEGAL
LA GUADELOUPE
VENISE, TOUJOURS
POLOGNE SAUVAGE
SCULPTURES de CALVI
COREE du SUD
COULEURS DU MAROC
BUENOS AIRES, TANGOS
NORD du BRESIL
JUNGLES
SAVANES
NYC
BOLIVIE
INDE - Delhi
INDE - Rajasthan
INDE - Uttar Pradesh
INDE - Madhya Pradesh
Les Copiapoas du Chili
MEXIQUE
INSECTES de FRANCE
REVES de LOIRE
OISEAUX D'EUROPE
EXPOSITIONS - WEB
CONCOURS