Voyez mes livres publiés
 

La taïga

La taïga est pauvre en espèces ligneuses. Les bouleaux, les pins sylvestres et les épicéas sont les espèces dominantes. Mais on trouve aussi des mélèzes, des aulnes, des sorbiers, des saules et des peupliers.
Le sol est tapissé de myrtilles et d'airelles, ainsi qu'un grand nombre d'espèces de lichens de mousses et de leucopodes.
Ce tapis végétal permet à de nombreux animaux de s'alimenter (Ours ou rennes).
Les tourbières très nombreuses autour des lacs, sont évidemment à base de sphaignes qui prennent l'hiver une belle couleur rouge.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mai 2012 

AU PAYS DES OURS 1

En mai, accompagné de Patrick Berry, j'ai découvert le pays des ours. Imaginez un pays de plus de 338 000 Km2 couvert presque complètement par des forêts et des lacs (plus de 187 000).

Ce pays c'est la Finlande, peuplé par seulement 5,2 millions d'habitants, peuplé d'ours, d'oiseaux, de gloutons, de rennes et de loups, animaux sauvages vivant en totale liberté.

Nous partons d'Helsinki, cap à 650 km au nord-est à la frontière russe, destination Vartius, c'est un village, un lieu dit perdu dans la taïga finlandaise.

Là des hommes ont construit dans un lieu sauvage et magique, des affûts pour observer les ours les gloutons et les loups.

Tous les jours, vers 16h nous gagnons les affûts avec un casse-croute, un thermos de café et notre matériel photo. On s'installe et l'attente commence. Quelquefois le spectacle débute immédiatement, d'autrefois, il faut patienter des heures.

Mais lorsque les animaux consentent à nous faire partager un peu de leur intimité, la récompense est immense et même si un cliché est raté le plaisir de l'observation reste le plus fort.

Vers 8h00 du matin après avoir dormi deux ou trois heures, nous quittons notre cache, la tête pleine de sensations fortes, conscients d'avoir été privilégiés de pouvoir observer des animaux encore libres, dans notre Europe urbanisée à l'extrême.

L'affût est une drogue, et certains (comme moi-même) reprennent un affût improvisé toute la matinée, car c'est à ce moment là que le glouton est le plus présent sur notre site...

 

Donner votre avis sur AU PAYS DES OURS 1  La taïga  

 

Galeries photos


CACTUS d'ARGENTINE
DJERBA L'ile-jardin
FLEURS de FRANCE
BARCELONE et GAUDI
AU PAYS DES OURS 1
ISTANBUL Religieuse
ISTANBUL Laïque
Mammifères de France
CACTUS de BOLIVIE
BISONS D'EUROPE
AU PAYS DES OURS 2
Reptiles d'Europe
OISEAUX du BASSIN
Norvège - Dovrefjell
UNDERWATER
AU PAYS DES OURS 3
AU PAYS DES OURS 4
OISEAUX DU SENEGAL
LA GUADELOUPE
VENISE, TOUJOURS
POLOGNE SAUVAGE
SCULPTURES de CALVI
COREE du SUD
COULEURS DU MAROC
BUENOS AIRES, TANGOS
NORD du BRESIL
JUNGLES
SAVANES
NYC
BOLIVIE
INDE - Delhi
INDE - Rajasthan
INDE - Uttar Pradesh
INDE - Madhya Pradesh
Les Copiapoas du Chili
MEXIQUE
INSECTES de FRANCE
REVES de LOIRE
OISEAUX D'EUROPE
EXPOSITIONS - WEB
CONCOURS