Voyez mes livres publiés
20 octobre 2003 

VALLE FERTIL - CHILECITO

Nous partons très tôt ce matin en direction du Parc national de Talampaya.Les parois des canyons sont impressionnants et mesurent plus de 150m de haut.ce site fût formé par des couches de sédiments continentaux déposés par les rivières,les lacs et les marécages pendant l'entière période du Trias (il y a 245 milions d'années). Sur le sol rouge on observe de nombreux Tephrocactus alexanderi ainsi que des Opuntia sulphurea.
Nous déjeunons sur le site Cuesta de Miranda.Nous découvrons ici un nouveau type de formation végétale: La steppe subtropicale arbustive du Monte. Cette végétation est homogène, composée d'arbustes bas (Zygophyllacées), d'herbacées ainsi que de cactées comme Opuntia sulphurea.
Sur le site nous observons: Tephrocactus alexanderi, Trichocereus terscheckii, Denmoza rhodacantha,Trichocereus pseudocandicans, Gymnocalycium hossei, Tillandsia xyphioides, Opuntia sulfurea.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

oct 2003 

CACTUS d'ARGENTINE

Pour beaucoup, Argentine rime avec tango ou gaucho. Pour le passionné de botanique Argentine rime avec cactus.

Des énormes Trichocereus au minuscule Blossfeldia de nombreux genres et espèces sont représentés.

Dans ce pays aux paysages et aux climats variés, les cactées sont présents dans tous les milieux, des zones andines désertiques aux forêts tropicales humides.

Notre voyage se déroulera dans le nord de ce beau pays, plus exactement au nord de la ville de Cordoba.

Les formations végétales où les cactées sont présents dans cette partie de l'Argentine sont: Les forêts sèches du Chaco, les forêts et les vallées sèches de l'intérieur des Andes, les steppes subtropicales arbustives du Monte et les steppes des hautes montagnes andines.

Après quelques heures d'avion l'Europe et l'automne sont déjà loin, ici c'est l'été et l'après midi, la température monte facilement à plus de 30°C.

A peine arrivé à Cordoba dans un bel hotel, je fais connaissance avec les deux organisateurs Guillermo et Diego. Notre groupe est principalement composé d'américains ainsi que deux autres français, Christophe et Joël, deux cactophiles chevronnés. Nous sympathisons immédiatement.

Pour moi c'est la découverte totale, c'est mon premier voyage en Amérique du sud et mon premier voyage consacré aux cactées.

Après une rapide visite de la ville de Cordoba et de ses vieux quartiers, nos deux organisateurs nous expliquent en détail notre future expédition.
Je regagne ma chambre tout excité à l'idée de notre départ le lendemain matin.

 

Donner votre avis sur CACTUS d'ARGENTINE  VALLE FERTIL - CHILECITO  

 

Galeries photos


CACTUS d'ARGENTINE
DJERBA L'ile-jardin
FLEURS de FRANCE
BARCELONE et GAUDI
AU PAYS DES OURS 1
ISTANBUL Religieuse
ISTANBUL Laïque
Mammifères de France
CACTUS de BOLIVIE
BISONS D'EUROPE
AU PAYS DES OURS 2
Reptiles d'Europe
OISEAUX du BASSIN
Norvège - Dovrefjell
UNDERWATER
AU PAYS DES OURS 3
AU PAYS DES OURS 4
OISEAUX DU SENEGAL
LA GUADELOUPE
VENISE, TOUJOURS
POLOGNE SAUVAGE
SCULPTURES de CALVI
COREE du SUD
COULEURS DU MAROC
BUENOS AIRES, TANGOS
NORD du BRESIL
JUNGLES
SAVANES
NYC
BOLIVIE
INDE - Delhi
INDE - Rajasthan
INDE - Uttar Pradesh
INDE - Madhya Pradesh
Les Copiapoas du Chili
MEXIQUE
INSECTES de FRANCE
REVES de LOIRE
OISEAUX D'EUROPE
EXPOSITIONS - WEB
CONCOURS