Voyez mes livres publiés
2003 

AFRIQUE DU SUD

L'AFRIQUE du SUD est certainement le pays le plus moderne d'Afrique noire. C'est aussi le pays où le safari business est le plus développé.

Attention aux multiples réserves totalement artificielles où certains blancs on voulu tirer profit de leur immense domaine:
On pose des clôtures électriques autour de sa réserve et on va faire son marché dans différents parcs du pays: Tout est à vendre: Antilopes, zèbres, girafes ou lions.
Mais reconstituer un écosystème en partant de rien ou pas grand chose c'est un peu jouer au créateur et à l'apprenti sorcier.
Certaines réserves privées ressemblent plus à de très très grands zoos à ciel ouvert et sont franchement à déconseiller.

Mais il y a aussi dans ce magnifique pays des espaces gigantesques préservés comme le parc Kruger connu dans le monde entier.

A l'époque j'avais un modeste Canon et un son télé 300 mm et lors d'un voyage en Afrique du sud, j'ai passé quelques jours à observer les animaux, premiers contacts et premières sensations fortes qui m'ont marqué à jamais.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2008 - 2010 

SAVANES

En Swahili, safari signifie Voyage, voyage au coeur de la brousse dans ces réserves de l'Afrique de l'est où le temps semble s'être arrêté.
Les animaux sont libres, libres de se cacher ou de se laisser observer et photographier.
Si le safari photo s'est énormément démocratisé, qu'on ne s'y trompe pas il est toujours difficile de faire une photo originale, voire d'exception.
Le chemin est long avant de connaître toutes les ficelles qui mènent à LA bonne photo.
Il faut bien connaître les moeurs des animaux, travailler avec un bon guide qui saura passer et repasser sur la piste pour observer le bon sujet, se lever tôt pour avoir des chances d'avoir la bonne lumière et être là au moment où la faune s'éveille.
Il faut aussi s'armer d'une bonne dose de patience et attendre de longues heures une éventuelle chasse ou le passage d'un animal timide.
Et enfin il faut bien maitriser son matériel et ne pas trop photographier l'animal en gros plan pour le laisser respirer dans la photo avec son environnement.
Autant dire qu'avec mes trois safaris au compteur je ne suis pas encore arrivé à maitriser tous ces paramètres.
Je vous présente modestement mon travail qui je l'espère va s'améliorer au cours de mes prochaines escapades africaines.

 

Donner votre avis sur SAVANES  AFRIQUE DU SUD  

 

Galeries photos


CACTUS d'ARGENTINE
DJERBA L'ile-jardin
FLEURS de FRANCE
BARCELONE et GAUDI
AU PAYS DES OURS 1
ISTANBUL Religieuse
ISTANBUL Laïque
Mammifères de France
CACTUS de BOLIVIE
BISONS D'EUROPE
AU PAYS DES OURS 2
Reptiles d'Europe
OISEAUX du BASSIN
Norvège - Dovrefjell
UNDERWATER
AU PAYS DES OURS 3
AU PAYS DES OURS 4
OISEAUX DU SENEGAL
LA GUADELOUPE
VENISE, TOUJOURS
POLOGNE SAUVAGE
SCULPTURES de CALVI
COREE du SUD
COULEURS DU MAROC
BUENOS AIRES, TANGOS
NORD du BRESIL
JUNGLES
SAVANES
NYC
BOLIVIE
INDE - Delhi
INDE - Rajasthan
INDE - Uttar Pradesh
INDE - Madhya Pradesh
Les Copiapoas du Chili
MEXIQUE
INSECTES de FRANCE
REVES de LOIRE
OISEAUX D'EUROPE
EXPOSITIONS - WEB
CONCOURS